Tout d’abord, un grand merci pour votre soutien continu et votre confiance. Votre fidélité nous a permis d’accompagner des milliers d’élèves depuis plusieurs années en leur évitant de faire de nombreuses fautes d’orthographe.
Maintenir la gratuité du clavier Métalo a été une de nos priorités, mais ce service génère un coût que nous ne pouvons plus assumer. Nous sommes donc contraints de le rendre payant, sinon il disparaîtra à la fin de l’année. Nous aurions pu choisir d’insérer de la publicité, mais nous ne l’avons pas fait pour des raisons éthiques.
Le clavier Métalo sera payant à partir du 22 novembre, sauf pour les utilisateurs de la méthode de lecture et d’écriture CP Métalo, qui auront un accès offert pour leur classe (voir conditions).
Après échanges avec des enseignants, nous avons mis en place plusieurs formules pour répondre au mieux aux différents besoins.Vous pouvez dès à présent les découvrir dans la boutique.
Nous vous remercions d’avance de votre compréhension à la suite de cette décision indispensable… Nous restons à votre écoute.
Nous vous conseillons d’acheter vos accès sur notre site metalo.fr (dans la boutique) car le prix dans les stores est majoré par Apple et Google en raison de leur mode de fonctionnement.
[…] Des discours comme : « Ne vous préoccupez pas trop de l’orthographe, concentrez-vous sur le sens » ou comme : « Pour votre premier jet, si vous avez un doute, vous pouvez écrire avec les oreilles. La toilette orthographique de vos textes se fera à la fin. » Ces pratiques sont très risquées. En effet, si les erreurs orthographiques produites sont plausibles sur le plan graphophonologique (MÉZON par exemple), cela ne peut que perturber la mémorisation du patron correct. Le risque est en effet qu’en se donnant à concevoir, à écrire et à relire des formes inexactes, l’élève apprenne implicitement ces erreurs et que cela nuise à la mémorisation du lexique orthographique. Mais ce ne serait pas si pénalisant si la lecture restait indemne. Or, il est vraisemblable que l’enfant qui a en tête le mot « mézon », repasse par le décodage pour identifier « maison » en lecture. Au bout du compte, le temps gagné au moment du « brouillon » se paie d’un temps de correction important et d’un retard dans l’acquisition de l’orthographe. […] André Ouzoulias
À l’aide du clavier, sur lequel chaque touche représente un son, l’élève cherche le mot en encodant le début de la chaîne phonétique.
Après 3 ou 4 clics, il accède à la page de résultats qui va contenir le mot qu’il cherche. Il le mémorise et peut ainsi l’écrire avec la bonne orthographe.
Sur la page d’accueil de metalo.fr, cliquez sur « Mon compte » ou « Mon espace » en haut à droite de la page (créez votre compte si ce n’est pas encore fait). Vous arrivez sur votre tableau de bord, cliquez sur la carte « accéder au clavier ».
Sur tablette ou smartphone, installez « le clavier Métalo » depuis l’appstore ou le playstore. Inscrivez vous et créez votre compte si ce n’est pas encore fait et vous accéderez au clavier. Merci de vérifier la compatibilité du support utilisé : versions mini : ios 9 et android 5.1