Bien écrire pour Bien lire

Notre projet porte sur le Lire-Écrire au cycle 2. L’axe principal de notre réflexion est « Bien Écrire pour Bien Lire ».
D’après André OUZOULIAS : « une bonne séance d’écriture vaut dix séances de lecture. »
L’écriture normée est un puissant moyen pour mémoriser la bonne orthographe, ce qui produit un double effet :

  • En production : dans les situations d’écriture, l’élève peut aller chercher en mémoire, les mots bien orthographiés.
  • En réception : dans les situations de lecture, l’élève ne passe plus par la phase de déchiffrage, mais accède à une reconnaissance orthographique directe de ces mots. Ceci augmente sa fluence de lecture qui est une condition nécessaire à la compréhension des textes en autonomie.

Nous nous appuyons sur les dernières recherches et préconisations sur le lire-écrire (voir ci-dessous) issues de l’étude de l’IFE, du guide orange, du CSEN, des travaux d’André Ouzoulias  et de Roland Goigoux (voir les références).

EN LECTURE

L’entrée graphémique, le rythme d’étude des premiers graphèmes : 14 graphèmes sur les 9 premières semaines, l’influence positive des activités d’encodage, le travail de la compréhension explicite et implicite dès le début d’année (textes entendus), la déchiffrabilité des textes et le débat entre les élèves pour affiner la compréhension.

EN ÉCRITURE

Les situations d’écriture travaillées quotidiennement, l’acquisition du geste graphique travaillée quotidiennement, la présentation de la régularité de la langue à l’écrit, la fréquentation de la bonne orthographe (nouvelle) et la correction des écrits dans la même unité de temps

Notre position est de faire le lien entre ces préconisations et la réalité de la classe en développant des outils fonctionnels pour la réussite de tous les élèves :

Découvrez-les dans les replays des webinaires ci-dessous.

Métalo, une méthode CP évaluée scientifiquement

Pour mesurer objectivement la progression des élèves apprenant à lire et à écrire avec Métalo, il nous a paru judicieux de pouvoir comparer les résultats des élèves « Métalo » à ceux des élèves de la cohorte « Lire-Écrire » présentés dans le rapport de L’IFÉ.

Patrice Gourdet (enseignant chercheur) a élaboré le protocole d’évaluation de la cohorte « Métalo » avec les mêmes exercices que ceux de l’IFÉ. Il a sélectionné les items correspondants aux compétences les plus fragiles : la compréhension en lecture (texte entendu et texte lu), la gestion du code et l’orthographe grammaticale (dictée et écriture autonome).

Les résultats de ces évaluations confirment que faire écrire les élèves avec la bonne orthographe dès le début du CP a un impact positif sur la qualité de la lecture et de l’écriture.

 

Je consulte l'évaluation

Nos interventions

DSDEN 25 – Circonscription de Pontarlier
DSDEN 54 – Circonscription de Blainville
DSDEN 70 – Circonscription de Vesoul 2
DSDEN 88 – Circonscription de Vittel
DSDEN 60 – Circonscription de Noyon
DSDEN 70 – Circonscription de Luxeuil
DSDEN 25 – Circonscription de Besançon 8
DSDEN 25 – Circonscription de Montbéliard 2
DSDEN 25 – Circonscription de Montbéliard
DSDEN 25 – Classe VIA départementale
DSDEN 77 – Circonscription d’Ozoir La Ferrière
DSDEN 27 – Formation départementale des référents français
DSDEN 50 – Formation départementale des référents français
DSDEN 76 – Formation départementale des référents français
DSDEN 34 – Formation départementale des référents français

Pour l'équipe de circonscription...

Le spécimen de Métalo

Métalo, méthode de lecture ET d'écriture CP

Nous en avons déjà envoyé gratuitement à de nombreuses circonscriptions (voir liste). N’hésitez pas à demander le vôtre !

Je demande un spécimen gratuit

L'accès au clavier Métalo

Apprendre à écrire avec la bonne orthographe

Le clavier Métalo est soutenu par l’AFT-RN. En tant que formateur de circonscription, vous pouvez demander 1 accès gratuit. Il vous suffit de nous contacter à contact@metalo.fr.

Je découvre

Qui sommes-nous ?

Nous sommes professeurs des écoles dans l’académie de Besançon.
Laurent :
J’ai enseigné dans tous les niveaux de l’école élémentaire, la plupart du temps en multiples niveaux avec une forte dominante sur le CP.
Christophe :
J’ai enseigné dans tous les niveaux de la GS au CM2, le plus souvent en classe de GS-CP. Titulaire du CAFIPEMF, j’ai fait partie d’une équipe de circonscription et suis intervenu dans la formation des enseignants.

Depuis de nombreuses années, nos observations de classe nous ont conduits à poser une réflexion autour du Lire-Écrire. Notre expérience, les formations que nous avons reçues, les publications des recherches et les échanges avec les autres enseignants nous ont permis de saisir clairement la puissance de l’écriture dans les apprentissages au cycle 2.
En février 2015, à la sortie d’une formation pédagogique de notre circonscription, nous avons échangé sur cette problématique. C’est ce jour-là que le projet « Bien Écrire pour Bien Lire » a pris naissance.

Contactez-nous


    SAS LexiClic
    6 chemin de la fontaine
    25530 ORSANS
    France
    Tel : 07 49 24 55 24


    contact@metalo.fr