En tant qu’adulte (lecteur expert), nous sommes capables de faire plusieurs choses à la fois en lisant. Nous pouvons reconnaître les mots directement sans avoir à passer par le déchiffrage, accéder au sens, repérer les subtilités de la langue, deviner en contexte le sens d’un mot qu’on ne connait pas, remarquer l’orthographe d’un mot qu’on ne sait pas écrire…
En revanche, l’enfant (lecteur apprenant) n’a pas l’entraînement suffisant et n’est donc pas capable de gérer toutes ces tâches simultanément.
Nous sommes donc revenus à l’essence du lire-écrire :
– Lire, c’est comprendre ! L’accès au sens est donc la priorité lors des séances de lecture. Nous utilisons la force du groupe classe sous forme de mutualisation des idées, de débat, d’argumentation et de coopération pour faire progresser tous les élèves en compréhension.
– Dans l’écriture, l’élève va découvrir le fonctionnement de la langue écrite : les correspondances graphophonétiques, les premières régularités de la langue, l’orthographe…
La lecture ET l’écriture ont chacune une place et un rôle bien précis. Voilà pourquoi avec Métalo, les élèves apprennent à lire ET à écrire avec la bonne orthographe dès le début du CP.
Comment les élèves peuvent-ils développer et affiner leur compréhension des textes entendus ou lus ?
Travailler dès le début de l’année sur l’explicite et l’implicite des textes fait aujourd’hui consensus, mais si l’élève travaille seul sur un questionnaire, il est plus en situation d’évaluation que d’apprentissage.
[…] Apprendre à comprendre passe en grande partie par la discussion et le débat argumenté. Il importe que les élèves puissent s’exprimer afin d’expliciter la manière dont ils parviennent à donner telle ou telle interprétation et débattre entre eux avec l’enseignant(e) de l’interprétation à retenir.[…] CSEN, Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : Comment choisir ? p.20
Dans la méthode Métalo, les élèves coopèrent en petits groupes pour répondre à des questions sur les textes lus ou entendus. Des débats s’instaurent entre eux, leur permettant de présenter, justifier et argumenter leurs réponses.
Une mutualisation des réponses entre les différents groupes de la classe élargit le débat. Cette mise en commun des compétences permet de réussir ensemble ce que chacun ne peut réussir seul.
Le questionnaire n’est qu’un support, l’apprentissage de la compréhension n’apparaît que lorsque l’élève peut confronter son point de vue à d’autres, différents du sien.
Pourquoi écrire avec la bonne orthographe dès le départ ?
Si on laisse l’élève fréquenter la mauvaise orthographe, il va la mémoriser. Il rencontrera alors des difficultés en écriture mais également en lecture puisque les mots qu’il mémorise sont différents de ceux qu’il rencontre dans les textes.
[…] Entre la lecture et l’écriture, il y a un lien très étroit. Grâce à l’écriture, les élèves entrent dans une expérience de la langue qui les conduit à renforcer la perception des mots qu’ils rencontrent en lecture.[…] Guide orange p.44
Une méthode de lecture syllabique à entrée graphémique.
Métalo est une méthode de lecture à entrée graphémique, qui s’appuie sur la régularité de la langue (régulière à 85 % à l’écrit) en présentant le graphème le plus courant dans un premier temps (14 graphèmes sur les 9 premières semaines). Les graphèmes secondaires sont étudiés plus tard.
Comment écrire avec la bonne orthographe ?
La méthode propose des outils pour écrire en autonomie, avec la bonne orthographe :
– le jeu de cartes phonèmes-graphèmes pour une manipulation lors des séances d’encodage.
– LexiMini, un lexique pour vérifier ses essais d’écriture et apporter une correction dans la même unité de temps.
Dans ce document, Patrice Gourdet (Enseignant-chercheur membre du groupe IFÉ) apporte en préambule, sa vision de chercheur sur ce qu’est « apprendre à lire et à écrire ».
Nous poursuivons en vous présentant les grands principes de la méthode, les outils, les supports, les types d’écrits étudiés et la programmation sur l’année.
Vous y retrouverez des témoignages d’enseignants testeurs ainsi que des productions d’élèves.
Depuis cette année, un groupe Facebook très dynamique s’est constitué. Les enseignants utilisateurs y échangent et partagent leurs ressources complémentaires. N’hésitez-pas à rejoindre le groupe !
Ce document fait partie de l’envoi lors d’une commande de spécimen.
Dans cette analyse, vous comprendrez les fondements de la méthode en consultant l’analyse détaillée de chacun des domaines suivants :
– La lecture
– La compréhension
– La discrimination auditive
– La discrimination visuelle
– Le graphisme
– L’encodage
– La dictée
– La production d’écrits
– L’étude de la langue
Le laboratoire ÉMA (Université de Cergy-Pontoise) a évalué la méthode en s’appuyant sur le Protocole « Lire-Écrire au CP » de l’IFÉ. Consultez le rapport dans ce document.
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