Le projet « Bien écrire pour Bien lire » est né de nos nombreuses années d’enseignement à l’école élémentaire. Spécialisés dans le Lire-Écrire, nous souhaitons faire le lien entre la réalité de la classe et les préconisations des recherches grâce à des outils de terrain clés en main.
L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en lecture et dans la maîtrise de l’orthographe.
Découvrez l’univers Métalo et vivez une aventure dans laquelle notre équipe vous accompagne tout au long de l’année.
Le clavier Métalo (anciennement l’appli LexiClic), est un assistant qui aide les enfants à écrire avec la bonne orthographe en autonomie.
L’enfant trouve l’orthographe des mots en quelques secondes, il peut ainsi corriger ses fautes. En l’utilisant, il accède au fil du temps à une réelle conscience orthographique.
L’enseignant(e) ne change rien à sa pédagogie et gagne du temps au moment des corrections. Il est ainsi plus disponible pour les élèves pendant la classe. Le clavier est utilisable dans toutes les matières.
Le clavier Métalo est aussi un lien entre l’école et la maison puisque les enfants peuvent l’utiliser le soir pour les devoirs et renforcer ainsi leur maîtrise de l’orthographe.
L’apprentissage de la lecture ET de l’écriture sont très liés et se renforcent l’un et l’autre. Ces deux entrées sont travaillées quotidiennement dans la méthode qui propose entre autres :
Vous êtes nombreux à nous avoir demandé une suite des aventures de Métalo CP. Voici donc un livre de lecture suivie pour les enfants de 7-8 ans. Comme pour les autres ressources Métalo, nous avons voulu rendre l’enfant le plus autonome possible dans ses apprentissages tout en enrichissant son vocabulaire et son bagage culturel. Un système de QR code lui permet donc de vérifier sa compréhension et ses connaissances au fil des pages… (les questionnaires et leurs corrections sont aussi téléchargeables sur le site)
Cette entrée dans le vocabulaire par le jeu permet aux enfants de découvrir la notion de contraire. Le but est de constituer le plus possible de paires contraires pour remporter la partie.
Les cartes bonus sont très appréciées pour les avantages qu’elles apportent : chiper une paire à un joueur, avoir le droit de regarder une carte chez chaque joueur…
Les enfants pourront jouer en classe sous forme d’atelier autonome ou à la maison en famille.
L’univers Métalo exploite les références de nombreuses sources telles que le rapport de l’étude « Lire-Écrire » de l’IFÉ, le guide orange, les travaux de recherches d’André Ouzoulias, de Nina Catach… C’est bien l’interaction entre notre expérience de classe et les préconisations des recherches, qui est au cœur de ce projet.